Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construit illégalement, ce palais florentin devra être démoli
information fournie par Le Figaro 12/12/2020 à 07:00

Le propriétaire d’un palais Renaissance, situé sur la Côte d’Azur, a tenté de faire annuler la démolition de sa bâtisse, construite illégalement. En vain.

La Cour de cassation a rejeté le recours intenté par Patrick Diter, propriétaire d’un palais florentin construit illégalement à Grasse (Alpes-Maritimes), pour tenter de faire annuler la démolition de sa somptueuse bâtisse, selon une source judiciaire.

En mars 2019, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait déjà confirmé une décision prise en première instance à Grasse qui condamnait ce propriétaire à démolir son bien. En quelques années, Patrick Diter avait transformé une modeste bastide de 200 m2 en une propriété au style Renaissance de 3000 m2, estimée par le fisc à 57 millions d’euros. Il avait fait construire notamment une piscine, un héliport et une route de 600 m2 tracée, tout aussi illégalement, dans un espace boisé classé.

La démolition de l’intégralité des travaux constatés dans les procès-verbaux d’infraction, confirmée ce vendredi par la Cour de cassation, doit intervenir dans les 18 mois et, passé ce délai, sous astreinte de 500 euros par jour de retard. « Mes clients sont soulagés, ils attendaient cette décision avec inquiétude, ils sont satisfaits de voir que la justice soit rendue », a réagi Me Virginie Lachaut-Dana, avocate des voisins de Patrick Diter qui s’étaient portés parties civiles.

Me Philippe Soussi, qui défend les intérêts du propriétaire, a indiqué vouloir saisir la Cour européenne des droits de l’homme. « Cette décision de justice n’est pas l’épilogue de cette affaire , a-t-il affirmé. L’idée même de la démolition du château Diter, qui est un chef-d’œuvre architectural, est inimaginable et insensée. On va se battre pour éviter ça », promet-il.

Me Louis Ribière, autre conseil de Patrick Diter, rappelle qu’une procédure, devant la justice administrative, est toujours en cours. « En juillet, le Conseil d’État a renvoyé devant le tribunal administratif le jugement sur le caractère frauduleux ou non du permis de construire accordé à M. Diter », indique l’avocat. « Les infractions dépassent largement le cadre de ce permis de construire, ce n’est qu’un des éléments du dossie r», souligne de son côté l’avocate des voisins de Patrick Diter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires